À propos de nous

L’Atelier Villard® est un atelier de création de mobilier contemporain né de la volonté d’imaginer des objets et des espaces qui entrent en résonance avec ceux qui les occupent.

Le bois, l’acier et le feu se croisent et se mêlent dans nos créations, comme autant de références aux origines de nos cultures, que ces éléments ont contribué à élaborer. Derrière cette apparente confrontation, s’engage des discussions qui ne sont plus seulement celles des matières.

Chez Villard, nous connaissons chacun de nos arbres et nous voulons en perpétuer la mémoire dans chaque gestes que nous effectuons pour les transformer.
Bois brûlés, bois bruts, il y a peu d’artifices dans notre travail : nous aimons les lignes autoritaires, graves, évidentes, radicales.

Si les références au Japon semblent parfois évidentes, elles sont en réalité plus éthiques qu’esthétiques. Elles sont à rechercher dans l’attention portée au détail et à l’extrême netteté qu’ont toutes choses chez eux.

Nous privilégions les circuits courts pour les matériaux que nous utilisons et transformons. Tous nos bois sont issus d’essences locales des forêts de l’Orne : merisier, cormier, noyer, hêtre, charme… Seule entorse à notre éthique : nos papiers et nos tissus qui viennent d’Osaka, au Japon.
Nous tenons à ce que chaque création de l’Atelier soit véritablement d’origine France garantie.

La plupart de nos pièces sont uniques, fabriquées à la main, dans notre atelier. Nous aimons particulièrement travailler à la commande et sur mesure.

Vous trouverez sur le site une fiche détaillée pour chacune de nos créations avec, si elles ne sont pas disponibles, un tarif indicatif.

Pour en savoir plus sur notre travail et notre philosophie, rendez-vous directement dans notre atelier :
L’ATELIER VILLARD